Maintenance des systèmes de ventilation et IoT : Quels bénéfices?

Selon les professionnels du secteur, depuis l’arrêté du 24 MARS 1982 relatif à l’aération des logements, la qualité de l’air intérieur ne s’est pas améliorée.

Le rapport de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (2009) fait état de 49,1% des logements construits après 1989 ne respectant pas les normes de débit d’air.

De plus, aujourd’hui, nous passons 80% de notre temps à l’intérieur et l’air des bâtiments est souvent plus pollué que l’air extérieur. De plus, le mauvais entretien de la plupart des installations n’arrange pas la situation.

Fort de ce constat, l’entretien des installations de ventilation devient donc un enjeu de santé publique.

 

PROBLEMATIQUES RENCONTREES DANS LE CADRE D’UNE MAINTENANCE CLASSIQUE :

Le système de ventilation (VMC ou CTA) est essentiel dans un bâtiment : il assure le renouvellement de l’air et la protection de l’ouvrage contre les dégradations liées à l’humidité et aux moisissures. Son bon fonctionnement permet de garder des bâtiments sains et de protéger les occupants contre les conséquences de la pollution intérieure de l’air. Il garantit également la réalisation d’économies liées à l’entretien du bâtiment.

Une VMC (ou CTA) gaz qui tombe en panne provoque immédiatement un arrêt de la chaudière. Celui-ci engendre une coupure de la fourniture d’eau chaude et potentiellement de chauffage pour les occupants de ce bâtiment ; Et très rapidement des problèmes d’humidité et l’apparition de moisissures.

Pour une VMC (ou CTA) classique, indépendante de la chaudière, la détection du mauvais fonctionnement est encore plus longue puisque les dégradations ne sont pas visibles immédiatement. Pour autant, elles existent et progressent très vite.

Un système de ventilation défectueux ou mal entretenu est également une source de dépense supplémentaire difficilement identifiable.

 

SOLUTIONS APPORTEES PAR L’IoT :

Pour éviter des désagréments dus à ce type de panne. Il existe de nombreuses solutions IoT permettant de suivre et de surveiller à distance, en temps réel l’état de fonctionnement et d’encrassement des systèmes de ventilation. Cette supervision permet une optimisation des visites de contrôle et une maintenance préventive plus efficace.

Grâce à l’installation d’un capteur connecté au réseau LoRaWAN, les données du système de ventilation sont automatiquement envoyées à une interface de monitoring.

(Voir schéma ci-dessous)

 

AVANTAGES D’UNE SOLUTION IOT DEDIEE AUX SYSTEMES DE VENTILATION :

D’un point de vue préventif, la solution permet au mainteneur de :

  • Détecter un delta de pression entre le caisson et la pression atmosphérique sur la durée,
  • Anticiper une casse moteur,
  • Relever des dysfonctionnements répétitifs.

Sur des aspects curatifs, il assure une remontée d’alerte lorsqu’un :

  • Moteur s’arrête de fonctionner,
  • Filtre est encrassé,
  • Problème de fonctionnement de la courroie apparaît (le moteur continue alors de tourner mais l’évacuation de l’air ne se fait plus),
  • Pressostat est en défaut.