Surveillance des systèmes de ventilation

Surveiller en temps réel vos systèmes de ventilation pour prévenir d’éventuelles pannes, anticiper vos déplacements et optimiser les coûts de maintenance.

Grâce aux capteurs utilisant les réseaux IoT (LoRaWAN ou SIGFOX), il est possible de récolter de manière centralisée des données en temps réel d’un parc de systèmes de ventilation (VMC/CTA).

Il existe un capteur dédié à ce cas d’usage ; en relevant

Capteur

Le capteur IP68 « DELTA P » proposé par notre partenaire ADEUNIS permet la mesure du différentiel de pression entre le flux d’air entrant et sortant. Mesure de -500 à +500Pa.

Doté de 2 entrées Tour-ou-rien, il permet également d’envoyer des alarmes en cas de défaut (changement d’état) du moteur, pressostat…

Doté d’un entrée analogique 0-10V, il permet également la pose d’une pince ampèremétrique pour le monitoring de la consommation électrique de l’équipement surveillé.

Architecture opérée

Architecture publique (LoRaWAN ou Sigfox) permettant aux capteurs Delta P de pousser les données sur les backend des opérateurs IoT.

Les données sont mises à la disposition de plateformes de monitoring via des requêtes API (HTTPS).

Monitoring et Hypervision

La plateforme d’hypervision KHEIRON de notre partenaire IOTHINK propose un dashboard dédié aux applications de monitoring de systèmes de ventilation via le capteur DELTA P.

Ce template public permet de surveiller l’état de fonctionnement de votre parc d’équipements en temps réel et d’anticiper les différentes pannes de vos VMC/CTA (filtre encrassé…).