Maintenance prédictive d’une machine par analyse vibratoire

Anticiper les dysfonctionnements de vos machines industrielles et optimiser votre productivité simplement grâce à l’analyse vibratoire.

La mise en place d’un dispositif d’analyse vibratoire Lorawan est simple et s’adaptera à tout type de machines industrielles.

Il se compose de :

  • Un capteur intelligent « BOB » (voir description ci-dessous)
  • Une gateway LoRaWAN (dans le cadre d’une architecture privée)
  • Une plateforme de monitoring

Capteur

BOB Assistant est un capteur LORAWAN industriel (IP68), facile à installer (pas de câblage, il suffit de le poser sur la machine), composé d’un accéléromètre (3 axes – vibrations de 7 à 1000Hz) et d’une sonde de température.

Doté d’une intelligence artificielle, il analysera les vibrations et les variations de températures émises par votre machine pour anticiper les éventuels dysfonctionnements et prévenir directement un opérateur via une plateforme de monitoring (PC, mobile ou tablette).

DOC TECHNIQUE

Architectures LORAWAN

Architecure LoRaWAN privée articulée autour d’une gateway.
Elle collecte les données envoyées par le capteur BOB via le protocole LoRaWAN pour ensuite les transmettre à la plateforme de supervision.

Architecture LoRaWAN publique (ou opérée) via le réseau IoT de l’opérateur Objenious (Bouygues Telecom).
Les données du capteur sont directement envoyées à une plateforme de monitoring via les antennes de l’opérateur.

Plateforme de Monitoring/Hypervision

La plateforme d’hypervision KHEIRON récolte les données d’un ou plusieurs capteurs BOB, quel que soit leur localisation.

Le dashboard spécialement dédié offre une vision globale claire de l’état de fonctionnement de vos machines en temps réel.

En cas de dysfonctionnement, un envoi d’alarme (SMS/Mail) peut être effectué par la plateforme et ainsi prévenir un technicien.